1/L'AIDE PRATIQUE A LA GARDE D’ENFANT POUR UN PARENT EN RECHERCHE D’EMPLOI QUI SE REND À UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE OU DE FORMATION
Une solution d’accueil en crèche ou en halte-garderie pour les enfants de moins de 3 ans et pour les parents inscrits à France Travail et allocataires de la CAF accessible par Internet ou en téléchargeant l’application mobile sur son téléphone.
Comment faire ?
Le parent s’inscrit par Internet en se connectant à son ESPACE EMPLOI FRANCE TRAVAIL puis à l’application “FRANCE TRAVAIL CONNECT”. Il renseigne son adresse, le nombre d’enfants et la période, et lance sa recherche. Les établissements ayant des places disponibles dans la zone recherchée sont repérés sur une carte, le parent effectue en ligne une demande de réservation et reçoit un courriel confirmant la prise en compte de la demande de réservation. La personne en recherche d’emploi peut alors sélectionner jusqu’à trois crèches. Il lui faudra préciser le motif de la demande de garde ( entretien d’embauche, pour une formation, pour un projet de création d’entreprise) puis justifier son besoin grâce aux mails de confirmation des rendez-vous.
Avec quels établissements ?
Trois types d’établissements sont concernés : il s’agit d’établissements qui relèvent de la prestation de service unique (PSU) les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, crèches d’entreprise, halte-garderies), les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants.La PSU est une aide au fonctionnement versée directement par les CAF aux responsables d’établissements d’accueil de jeunes enfants présents sur leur territoire, dont le montant équivaut à 66% du prix de revient horaire de l’accueil de l’enfant. Les établissements s’engagent à mettre à jour leurs disponibilités et à apporter une réponse dans un délai maximum de 72 heures.
2/ L'AIDE FINANCIERE A LA GARDE D’ENFANT LORS DE L'ENTRÉE EN FORMATION OU LA REPRISE D’UN EMPLOI
L’entrée en formation
Lorsque vous entrez en formation (formation validée par votre conseiller et d’une durée supérieure à 40 heures) et que vous élevez un ou plusieurs enfants de moins 12 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la garde d'enfant (AGE) de France Travail, sous certaines conditions.
Le montant dépend du nombre d’enfants et du nombre d’heures par semaine.
Formation d’une durée de 15 heures ou plus par semaine, 416 euros pour le premier enfant + 62 euros par enfant supplémentaire avec la limite de 540€ au total.
Formation d’une durée inférieure à 15 heures par semaine (ou inférieure à 64 heures par mois), le 176 euros pour le premier enfant est de + 26 par enfant supplémentaire avec la limite de 228€ au total.
Conditions : ne pas être indemnisé ou avoir une allocation inférieure à 32 euros par jour.
NB : Les bilans de compétences et le permis de conduire B (code et conduite) n’ouvrent pas de droits à l’AGE.
Comment faire ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur francetravail.fr, rendez-vous dans la rubrique « Mes aides »
Joignez à votre demande les pièces justificatives nécessaires (par exemple la copie du livret de famille ou l'attestation de naissance de chaque enfant…)
La demande d’Aide à la Garde d’Enfant est étudiée en quelques jours. Si elle est validée, la validation est affichée dans votre espace personnel.
Lorsque l’aide vous est attribuée, le versement est effectué. Vous devrez fournir un justificatif (attestation d'inscription ou facture par enfant concerné par une structure d'accueil, contrat de travail d'une assistante maternelle). Elle n'est attribuée qu’une seule fois au cours des 12 mois (de date à date) qui suivent l’entrée en formation.
La reprise d’emploi
La reprise d’emploi doit être effectuée soit en contrat à durée indéterminée (CDI), soit en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat de travail temporaire (y compris à temps partiel, quelle que soit l’intensité horaire).
Vous ne devez pas avoir perçu cette aide au cours des 12 derniers mois à l’occasion d’une autre reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Conditions : mêmes conditions que pour l’entrée en formation
Comment faire ? De la même façon que pour l’aide à l’entrée en formation
AIDE PRATIQUE ET FINANCIERE A LA GARDE D’ENFANT PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREE
Comment trouver une assistante maternelle agréée ?
Vous pouvez vous adresser au RELAIS PETITE ENFANCE le plus proche de votre domicile. Vous trouverez ses coordonnées sur notre site MON ENFANT.FR
Un relais petite enfance (Rpe) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes de garde.
Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus
Trouver le RELAIS PETITE ENFANCE près de chez vous (sélectionnez relais petite enfance dans le menu et notez l’adresse de votre domicile) Les relais petite enfance sont gratuits et ouverts à tous.