L'ADHESION SYNDICALE ET LES REUNIONS
- REDACTEUR UNSA
- 11 avr.
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
L'adhésion.
Dans certains syndicats elle peut facilement dépasser la centaine d'euros chaque année. Considérant le coût de la vie, l'inflation et aussi pour encourager les employés à mieux s'informer, se syndiquer et s'entraider, l'UNSA a choisi un coût réduit, notamment la première année (25 euros pour toute l'année et pour le collège 1) pour vous permettre de découvrir. Vous verrez que les années suivantes, le coût reste petit.

Pour en savoir plus si vous avez envie d'adhérer et pour réaliser votre virement bancaire, prendre connaissance de notre RIB consultez la fiche ADHERER
Les réunions
A l'UNSA pas de réunions obligatoires mais pour ceux qui le souhaitent la possibilité de se réunir et de passer un bon moment ensemble à discuter, à échanger, à tisser des liens entre collègues et pourquoi pas à créer des liens d'amitié. Ce n'est pas facile d'être seul et vous pouvez le constater lorsque vous êtes en formation, c'est agréable de se rencontrer et d'échanger et de partager nos pratiques et nos appréciations.
Selon le niveau de développement de votre syndicat dans votre région, les réunions peuvent être réalisées en présentiel ou en visio. Dans les régions qui se développent et qui comportent encore peu d'adhérents, c'est le délégué de votre région qui viendra vous rendre visite pour faire votre connaissance, mieux vous faire découvrir l'UNSA et pourquoi pas déjeuner avec vous si vous avez peu de disponibilités durant les horaires de travail.
Pour consulter les coordonnées de votre délégué régional, consultez la page REGIONS de notre site Internet
C'est une véritable chance de pouvoir se réunir et s'informer sur son temps de travail tout en restant rémunéré !
Ci-dessous un extrait de notre convention collective relatif aux réunions et congés de formation syndicale
1. Le CFESS le congé de formation économique, sociale et syndicale est prévu par l'article 40.2 de la convention collective de Pôle emploi.[/b]
Les agents ont droit, à leur demande, à un ou plusieurs congés de formation économique, sociale et syndicale, que le salarié soit ou non adhérent à un syndicat ou que le salarié soit ou non titulaire d'un mandat de représentant du personnel. La rémunération des salariés et agents de Pôle emploi est maintenue à taux plein qu'ils en soient bénéficiaires ou animateurs. La durée totale des congés pris à ce titre dans l'année par un salarié ne peut excéder 15 jours, exceptée pour les animateurs de ces stages et sessions, qui bénéficient de 5 jours supplémentaires par an. La prise de congé est possible par fraction de 1 demi-journée.
Modalités de participation à une réunion :
Prévenir par courriel votre ELD Equipe Locale de Direction en plaçant en copie le service des relations sociales (au moins 30 jours avant).
Adresse courriel du service des relations sociales relations : inscrivez * votre région et relationssociales dans la liste de contacts de votre messagerie.
Une fois la demande traitée par l'établissement, il vous faudra la déposer dans HOROQUARTZ. Connectez vous alors au Sel-service en choisissant l'item MANDATS SOCIAUX (WD5) puis NOUVELLE DEMANDE choisissez le motif CFES dans le menu déroulant, précisez le jour et validez.
Le salarié bénéficiant du congé de formation syndicale à droit au maintien total par l'employeur de sa rémunération. A la fin de la formation une attestation vous est remise afin d'être transmise à l'employeur.
L'employeur est obligé d'accepter le congé sauf si l'absence peut-être préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise après avis du Comité social et économique. Le refus de congé est donc motivé.
Les heures de réunions mensuelles d'information (HMI)