La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum d'une année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ; que cette activité ait été exercée de façon continue ou non, dans le cadre d'une activité professionnelle, ou lors de périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel. Notez que si la VAE est payante, il existe une aide de France Travail et parfois du Conseil régional qui peut venir en complement.
La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. Notez que la VAP est le plus souvent totalement gratuite mais il convient d’apporter la preuve d’une expérience professionnelle ou personnelle d’au moins trois ans dans le domaine du diplôme visé.
Comment réaliser une VAE en 5 étapes ?
1/Des réunions mensuelles d'information sont organisées par les partenaires de France Travail (Université, Chambre de Métiers etc.) que vous identifierez facilement en réalisant une recherche sur Internet et en inscrivant : VAE et le nom de la ville ou vous habitez. Considérant que le dispositif de prise en charge des frais d'inscription et d'accompagnement font actuellement l'objet de changements, il n'est pas inutile de passer par cette première étape. Souvent une réunion est proposée par l'Académie (pour la filière universitaire) et une autre par la Chambre de Métiers (pour les métiers manuels).
2/Identifier l’établissement qui délivre le diplôme
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.
3/Puis constituer son dossier de présentationdes acquis de l’expérience.
Dans le cadre d’un VAE, la constitution d’un dossier de candidature ou dossier de recevabilité (appelé livret 1)
L’organisme de formation accepte ou refuse la demande
4/ Si la demande est acceptée, un dossier présentant l’expérience (appelé livret 2) est préparé. Vous y décrivez votre parcours, vos activités, vos entreprises, vos fonctions et les compétences que vos expériences vous ont permis d’acquérir. Seules les expériences en lien avec la certification visée sont prises en compte. Il est possible d’être accompagné dans la formalisation de son expérience. Cela n’est pas inutile considérant que le travail doit être construit et organisé de façon à bien valoriser les expériences en lien avec les différents modules ou unités d’apprentissages constituant le diplôme.
5/ Un entretien avec un jury : L’entretien, d’une durée de 20 à 40 minutes, permet au jury de vous faire compléter et expliciter certains éléments de votre dossier d’expérience. A l’issue, la certification ou le diplôme peuvent être acquis en totalité, partiellement ou non obtenu.
Qui valide ?
La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.
La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.
Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.
Pour débuter votre démarche inscrivez-vous à une réunion d’information (gratuite et sans engagement) :
Ecrivez sur un moteur de recherche comme Google les mots suivants :
“réunion vae et votre ville”
Il existe souvent deux réseaux d’information VAE qui proposent une réunion mensuelle d’information. Le premier est plus spécialisé pour les formations universitaires (c’est généralement l’université ou l’Académie de votre région, le second concerne souvent les métiers manuels ou les formations plus courtes (cela peut-être le GRETA ou le réseau des Chambres de Métiers).
Le dispositif de la VAE connait actuellement une réforme. Dans l’attente de sa finalisation il convient de consulter d’abord les formations disponibles sur le site Internet France VAE :
Pour les conseillers de France Travail, le formulaire de demande d'aide à la vae est disponible en notant dans le programme BUDI aide à la VAE, mais il est également disponible directement sur Internet (notamment dans le site VAE-Centre inffo) en réalisant une recherche sur un moteur.
Les possibilités de financement sont propres à chaque territoire et dépendent de l’implication des conseils régionaux. Le montant varie selon le besoin de formation post évaluation
Selon les Régions, pour les demandeurs d’emploi (DE), les financeurs seront essentiellement :
L’aide régionale est applicable dans la limite d’une durée de 20 heures et plafonnée à 70 € de l’heure d’intervention en face à face (en présentiel ou en visio) et 10 € de l’heure en travail collectif (en présentiel ou à distance).