top of page

LA MEDAILLE DU TRAVAIL

Dernière mise à jour : 26 janv.

La médaille d'honneur du travail une distinction honorifique qui récompense, entre autre, l'ancienneté de services d'un salarié. Quelles sont les conditions pour l'obtenir ?
Nous vous présentons les informations à connaître.
La médaille d'honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l'ancienneté des services effectués mais les années prises en compte pour le calcul peuvent avoir été réalisées auprès d'autres employeurs.
  • Médaille d'argent : 20 ans
  • Médaille de vermeil : 30 ans
  • Médaille d'or : 35 ans
  • Grande médaille d'or : 40 ans

1/Connaître votre ancienneté

  • Connectez vous et créez votre compte sur le site Internet de l'Assurance retraite en notant votre numéro de sécurité sociale
  • Cliquez sur CONSULTER MA CARRIERE
  • Cliquez sur VISUALISER MES DROITS DEPUIS LE DEBUT DE MA CARRIERE
    votre nombre de trimestre apparaît, divisez le en 4 pour connaître votre nombre d'années.




Le site Internet de l'assurance retraite vous propose de télécharger votre relevé de carrière

2/Complétez le formulaire de demande de médaille d'honneur du travail

Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier


Téléchargez l'attestation de l'employeur.
A/en vous connectant à PCM puis à l'application OSIRHIS puis cliquez sur Votre profil puis Attestation ou document, Attestation employeur puis TELECHARGEZ

B/connectez vous à PCM puis à l'application C'zam
Connectez vous à Ma vie de collaborateur puis Paie puis Médaille du travail puis complétez le formulaire de demande C'zam avec votre non, placez en pièce jointe le formulaire de demande de médaille d'honneur du travail, cliquez sur Soumettre.

3/Réalisez la demande de médaille

Envoyez votre demande par courriel à la Préfecture ou à la sous-préfecture de votre département avant le 1er octobre pour la promotion du 1er janvier et avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet.



Lorsque la demande est acceptée et prise en compte par la préfecture, un courriel vous en informe, un diplôme de remise de médaille est réalisé, celui-ci sera transmis directement par la préfecture à l'employeur. Vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre demande, la modifier et ajouter tout justificatif utile en vous connectant à votre compte DEMARCHES SIMPLIFIEES. FR

4/ La gratification qui accompagne la médaille

Article 15 de notre convention collective : L'agent qui obtient la médaille d'honneur du travail bénéficie d'une gratification de 1/24 de salaire brut annuel pour la médaille d'argent, de 1/16 de salaire brut annuel pour la médaille de vermeil, de 1/12 de salaire brut annuel pour la médaille d'or et de 1/8 de salaire brut annuel pour la grande médaille d'or.
Connecté à digiposte ouvrez votre fiche de paie de décembre, le total de votre revenu brut est précisé en bas à gauche, à diviser en 24 pour connaître le montant de la prime médaille d'argent, en 16 pour la vermeil, en 12 pour la prime médaille d'or, à diviser en 8 pour la grande médaille d'or.

Les coûts de la médaille d'honneur du travail sont pris en charge par les établissements.





Demande de médaille d'honneur du travail - par courrier (Formulaire 11796*01)
 
 
bottom of page