En 3 jours, plus ou moins bien sûr, il existe une façon de faire que vous devez déjà connaître, mais pas forcement ! Il est parfois très utile de se l'entendre rappeler !
Internet à apporté des ressources considérables d'auto-formation. Comme exemple et pour les plus doués d'entre nous, pour apprendre à réaliser une fiche de paie, la pose d'un carrelage, apprendre le code de la route ou même réparer un appareil électroménager, il suffit parfois de regarder deux ou trois vidéos sur Youtube.
En regardant toutes les offres d'emploi les plus récentes, les plus urgentes et en lisant bien, finalement, sous sommes souvent presque tous capable d'y répondre. Veuillez alors inscrire dans les critères de recherche d'offres du site Internet de France Travail le lieu (votre département) sans préciser le métier et lancer la recherche des annonces du jour.
Bien sûr je ne suis pas infirmier ni plombier, mais si je lis attentivement les annonces de ce matin, à 90% elles sont proposées aux débutants ou avec peu d'expérience, c'est à dire à des personnes peu qualifiées et peu expérimentées et si un écart existe, entre moi et le poste à pourvoir, alors il est souvent "balayable" par un contact direct puis si cela est nécessaire une PMSP : Période de Mise en Situation de quelques jours ou de quelques semaines (4 semaines maximum).
On oublie parfois que la décision d'embauche, est une décision prise entre deux personnes qui se plaisent. La présentation directe, sans rendez-vous à l'improviste peut-être un bon moyen de réduire l'écart qui serait visible sur un cv en papier.
Enfin une action comme la période de mise en situation (période de découverte dans l'entreprise), présentée lorsque l'on détecte une hésitation de la part du l'employeur, est un très bon moyen de rassurer et de convaincre si la rencontre ne suffit pas. Si la proposition d'embauche n'est pas décidée immédiatement lors de la rencontre (c'est souvent le cas, notamment pour les annonces urgentes), cela peut aussi être une occasion de se placer dans l'entreprise pour poursuivre sa promotion en disposant d'un peu plus de temps. Une fois dans l'entreprise, votre niveau d'information augmente, vous rencontrez des collègues, vous échangez des informations, vous êtes plus à l'aise pour poursuivre et convaincre. Si l'exercice du poste requiert vraiment des connaissances plus importantes que vous n'avez pas, alors il est très facile de proposer une action de formation avant l'embauche ou encore un contrat de professionnalisation. L'action de formation avant l'embauche peut durer plusieurs semaines durant lesquelles l'employeur ne vous paie pas. C'est donc intéressant pour lui et pour vous, à condition bien sûr qu'une possibilité d'embauche existe vraiment même si à ce stade, elle ne peut être sûre et certaine.
Dites vous que si l'embauche ne se réalise finalement pas, vous aurez appris et posséderez une petite expérience supplémentaire. Attention cependant à négocier une durée de PMSP en fonction des possibilités réelles d'embauche : embauche fort possible, on assure en proposant, une, deux voir 3 semaines ; embauche peu probable : on propose une période de deux ou trois jours. A vous de savoir déterminer la bonne durée pour réussir votre embauche sans perdre votre temps.
il est désormais possible de saisir soi-même la convention et de proposer à un employeur de la signer dans la journée.
Parfois, il faut être au bon endroit et au bon moment, sans tarder !
Il est donc utile de consulter toutes les offres de son département, plusieurs fois par jour et s'efforcer de toujours se convaincre que demain il est déjà trop tard, même si cela est un peu exagéré. Il s'agit surtout d'être rapide. L'entreprise ne collectionne pas les candidatures pour le plaisir. Quant aux annonces qui n'ont pas trouvé preneur depuis plusieurs semaines, il y a fort à parier qu'elles ne susciteront pas plus d'intérêt durant les suivantes.
Toutes les offres tous les jours plusieurs fois par jour :