Juin 2024, élargissement de la POEI et suppression de l'AFPR
Le recours à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) prévu par la loi pour le Plein emploi est élargi avec la possibilité pour l'employeur et le demandeur d'emploi concernés de signer à son issue, des contrats courts.
Les bénéficiaires du RSA (et de l’ASS) un public qui peut trouver son salut dans le nouveau dispositif.
La souplesse de la POEI concerne également les autres chercheurs d’emplois indemnisés souvent plus autonomes et moins inquiets dans leurs démarches de recherche d’emploi. Ils peuvent parfois réaliser eux-mêmes directement la promotion du dispositif auprès des employeurs.
Au printemps de l’année 2024 c’est 43 millions de personnes (différentes) qui ont été victimes d’une cyber-attaque ayant conduit à une fuite de données heureusement sans gravité pour les victimes. L'impact du chômage et les dégâts humains, notamment familiaux, qui en découlent sont souvent sous estimés. Nous restons parfois avec cette idée en tête que les chômeurs sont ceux qui ne veulent pas travailler. C’est vrai que nos minimas sociaux constituent une chance et n’incitent pas certains, mais à ce sujet et à mon avis, le problème ne vient pas de celui qui perçoit (qui y a droit) mais de celui qui donne. Bref, c’est un autre débat, il s’agit dans ce paragraphe d’attirer votre attention sur l’importance du « phénomène » afin que nous ayons le réflexe de penser et d'envisager plus souvent cette possibilité d'adaptation d'un profil à un besoin d'une entreprise qu'est la POEI.
Ce que nous connaissons bien du public que nous recevons, c’est sa fragilité. Lorsque l’on n’a pas grand-chose, on manque d’assurance et par crainte de perdre le peu que l’on a (le RSA) on peut, ne pas avoir envie de tenter de nouvelles expériences. Il s’agit d’accompagner notre public bénéficiaire du RSA et de le convaincre (cela marche mieux qu'en le forçant) qu’il est possible d’atteindre le montant du SMIC, de le conserver, puis de diminuer ses dépenses pour rechercher un équilibre difficile mais possible. Après le logement et l’alimentation, la principale source (parfois) possible d’économie serait la voiture. Parfois il est possible de s’en passer. Cette solution de formation avant embauche constitue une période propice à la reprise progressive de la confiance du salarié et présente parfois plus de chances de réussites que l'embauche directe à temps plein d'une personne inactive depuis plusieurs mois.
Notre ministre du travail en juillet 2022 précisait que le nombre de bénéficiaires du RSA avait doublé en 10 ans, certains pensent qu’il aura triplé dans 10 ans (en raison notamment de la désindustrialisation depuis 40 ans).Le public pouvant bénéficier de ce dispositif est large, il concerne un grand nombre de chercheurs d'emplois
Histoire d'une reconversion possible :
"Il y a quelques jours j’ai rencontré une jeune femme, d’origine étrangère sa famille habite un autre pays, il n’est pas facile d'avoir du soutien et ce n'est bien sûr facile pour personne. Elle est en cours de divorce, mère et responsable d’un jeune enfant, et bénéficiaire du RSA. Après un accompagnement dans le cadre de Visa+ "Parcours vers l'emploi" (de l’AFPA) elle a été sélectionnée pour une action de formation avant embauche en CDI de conducteur de transport en commun avec une promesse d’embauche à temps partiel. Elle est ravie. Nous profitons de l’occasion de nous voir en entretien pour échanger à propos du prix de l’immobilier des maisons dans la petite ville qui se désertifie de Preuilly-sur-Claise. Le réseau de transport qui dessert cette petite ville (et d’autres, car elles sont nombreuses) rencontre des difficultés de recrutement pour conduire les enfants du collège qui habitent le canton. Nous consultons le prix de l’immobilier sur le site Internet : https://app.dvf.etalab.gouv.fr
Dans ce joli bourg, il n’est pas difficile de trouver des prix de maisons à 15000 euros, 23000 euros, 35000 euros et même 7000 euros… Bien sûr ce ne sont pas des maisons neuves, mais à ce prix, même avec un petit revenu, en CDI, les banquiers sont moins réticents à accorder un prêt.
Il y a dans cet exemple une perspective rendue possible par l'enchaînement de plusieurs dispositifs d’accompagnement. Dans l’idéal, le dernier (l'accompagnement du banquier et le prêt bancaire), pourrait être cautionné par la mairie d’accueil et la mairie de départ. La mairie d'accueil gagne deux habitants et peut-être aussi le maintien de son école et ce n’est qu’une première étape. La mairie du domicile de départ gagne une perspective pour ses habitants en difficulté. Un citoyen qui voit des perspectives, s'investit beaucoup plus dans la vie quotidienne de sa ville, notamment si il a besoin de son soutien
Un enchaînement possible d'actions utiles pour le bénéficiaire du RSA :
Un VISA + Parcours Vers l’Emploi (ou une action Activ Projet) pour sécuriser le projet (1) puis une POE individuelle ou collective (2) avec mise en place d’une aide à la garde d’enfant (416 euros) (3) et une rémunération de formation (3) supérieure au RSA (environ 712 euros) et de l’aide exceptionnelle de solidarité (150 euros) versée soit par France Travail (pour les bénéficiaires de l’ASS) soit par la CAF (pour les bénéficiaires du RSA). (4) et pour terminer une embauche (5) avec le cas échéant l’aide à la mobilité géographique (maximum 5000 euros) (6) et la prime d’activité (7).
8 semaines de formation 100% dans l'entreprise et embauche en CDD d'au moins 6 mois.
ou 8 semaines de formation en entreprise + 4 semaines de formation en organisme + embauche en CDD d'au moins 6 mois + aide financière pour payer une partie de la formation.
Le détail du décret relatif à l’élargissement de la POEI et suppression de l'AFPR
Résumé du décret : le contrat qui suit la POEI peut-être de 4 mois pour un emploi saisonnier. Les autres conditions ne changent pas, le dispositif reste accessible à tout demandeur d’emploi pour une promesse d’embauche en CDI ou CDD d’au moins 6 mois. L’employeur peut utiliser le tutorat d’un salarié de l’entreprise pour assurer une partie ou la totalité de la formation ou assurer lui-même le tutorat.