Peut-on continuer à percevoir le RSA (ou l'ASS) en travaillant ?
Oui, en reprenant un travail, je peux cumuler mon salaire et mon RSA pendant les premiers mois puis ensuite une prime d’activité prend le relais du RSA.
Dans plus de la moitié des cas, une expérience professionnelle, même courte, redynamise et aide à retrouver un emploi stable. Alors il ne faut pas hésiter même pour quelques heures. ATTENTION : chaque mois entamé compte pour un mois entier. Si vous travaillez les 10 derniers jours du mois, le cumul ASS/RSA et revenu compte pour un mois. Il est à nouveau possible de bénéficier du cumul après une période de 3 mois complets consécutifs de perception du RSA sans activité.
Comment cela se passe ?
Cumuler le RSA avec des revenus d’activité.
1/ Vous bénéficiez du RSA et vous commencez à travailler
Durant les 3 premiers mois, rien de particulier à signaler :
Du 1er jour de travail au dernier jour concerné par la prochaine déclaration trimestrielle de ressources faite à la CAF (ou à la MSA), vous continuez à percevoir le RSA comme prévu précédemment (Ce montant vient s’ajouter à votre salaire. Vous pouvez ainsi cumuler le RSA avec vos revenus d’activité pour une durée maximale de 3 mois. )
Au-delà du 3 mois soit l’emploi s’arrête, soit il continue, 2 situations possibles :
- si mon emploi se poursuit, je cumule salaire + RSA et/ou prime d’activité. Dès la Déclaration Trimestrielle suivante, les ressources créées par votre nouvel emploi viendront diminuer, voire supprimer vos droits au RSA. Ce qui est normal, imaginons vous gagnez le SMIC 1400 euros net, vous perdez le RSA mais la situation financière est meilleure.
- si mon emploi s’arrête, alors je préviens immédiatement la CAF (ou la MSA) et mes droits au RSA reprennent dans leur intégralité. Les salaires perçus avant la cessation d’activité ne sont pas pris en compte.
2/ Si vous avez des revenus modestes inférieurs au montant du RSA, vous pouvez également obtenir un complément de ressources avec le RSA afin de disposer de revenus cumulés équivalants au montant du RSA.
Et vous pouvez aussi cumuler le RSA avec une allocation chômage.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez toucher à la fois l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et le Revenu de Solidarité Active (RSA). Toutefois, pour cela, il est impératif que la moyenne de vos revenus mensuels perçus au cours des 3 derniers mois avant votre demande, soit inférieure au montant du RSA qui correspond à la composition de votre foyer.
Vous percevez un petit revenu mensuel, par exemple 200 euros et n'avez pas le RSA. Vous pouvez en réaliser la demande, son montant pour une personne seule est d'environ 560 euros, vous percevrez alors une aide de 360 euros. Cette aide sera plus importante pour un couple et majorée s'il existe un ou des enfants.
Vous êtes allocataire du RSA, pour toute question, n’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller de la CAF