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QUELS SONT LES METIERS MENACES PAR L'IA ?

Dernière mise à jour : 13 mai

C'est une lourde responsabilité que nous avons d'encourager et d'informer les chercheurs d'emploi dans un contexte de mutations importantes des métiers et des emplois. Personnellement, je dis toujours qu'il est préférable de s'entourer d'avis pour se faire le sien et je donne le mien, si j'en ai un bien sûr, car nous n'avons pas d'obligation dans ce domaine même si la question nous est souvent posée !

En lisant cette publicité d’un hébergeur Web il n’est pas très difficile d’imaginer quels sont les métiers menacés par l’Intelligence Artificielle.

Aujourd'hui les entreprises, surtout lorsqu'elles sont jeunes, doivent s'appuyer sur des solutions digitales performantes pour accélérer leur croissance sur tous les plans :  commercial, humain, administratif etc. Découvrez dans cet article 5 outils numériques performants, boostés par l'intelligence artificielle, conçus pour répondre aux besoins des professionnels, tous secteurs confondus :
Création de site internet (CMS)
Gestion de la relation client (CRM)
Gestion documentaire (GED)
Comptabilité
Marketing Automation 
Gagnez en agilité, automatisez vos processus et développez votre activité plus rapidement.

Vous avez deviné de quels métiers il s'agit ?

On vous en dit un peu plus :

Outils de création de sites web (CMS). Pourquoi une présence en ligne est-elle essentielle pour les entreprises ? Selon le baromètre France Num 2024, 79 % des dirigeantes et dirigeants reconnaissaient les avantages concrets du numérique. 56 % des entreprises déclaraient générer au moins 5 % de leur clientèle via le Web.
Outils de gestion de la relation client (CRM). Les CRM (Customer Relationship Management) sont souvent perçus, à tort, comme des outils réservés aux grandes entreprises. Pourtant, ils représentent un atout majeur pour toutes les entreprises, y compris celles qui se lancent. Un CRM centralise et optimise la gestion de la relation client en permettant de : suivre et gérer les contacts, prospects et la clientèle ; analyser les ventes et la performance des équipes ; automatiser et rationaliser les processus avant et après la vente ; segmenter la base de données client pour mieux personnaliser les interactions ; optimiser la fidélisation grâce à des stratégies ciblées.
La GED : un atout pour les entreprises modernes. Selon une étude menée par le cabinet d’études Coleman Parkes, les employé·es perdent entre 20 et 40 % de leur temps à rechercher des documents manuellement. En moyenne, il faut 18 minutes pour retrouver un document. Dans un environnement de travail de plus en plus numérisé, l’archivage manuel des documents est en forte diminution, au profit d’une dématérialisation totale. Cette transition vers des outils numériques offre des avantages considérables pour l’organisation des entreprises.
 Outils de comptabilité et de facturation. Gestion comptable des jeunes entreprises : comment gagner du temps avec les outils numériques ?
Selon son statut légal, une entreprise, même jeune ou très petite, doit faire face à de nombreuses obligations comptables.✔ L’enregistrement et la conservation des mouvements comptables.✔ L’émission de factures conformes.✔ L’établissement des registres et de bilans financiers (ex. bilan annuel, compte de résultat).✔ La réalisation de comptes-rendus réguliers sur la situation financière de l’entreprise.
Ces tâches, bien que répétitives et chronophages, sont essentielles pour assurer la conformité et la gestion rigoureuse de l’entreprise.
Outils d’e-mailing et marketing automation. Marketing automation : un levier de croissance essentiel pour les TPE. Le marketing automation permet d’augmenter le taux de conversion jusqu’à 77 % et de générer plus de 451 % de leads qualifiés selon une étude d’Invesp. Pourtant, de nombreuses entreprises n’exploitent pas encore tout son potentiel. Entre la gestion des clientes et clients, la prospection et l’animation des canaux numériques, optimiser sa stratégie marketing sans perdre de temps est un défi. C’est là qu’interviennent les solutions de marketing automation. Elles permettent d’automatiser et de personnaliser les campagnes marketing (ex. envoi d’e-mails) pour gagner en efficacité et en rentabilité.






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