Les situations de harcèlement psychologique au travail peuvent avoir des conséquences sur le plan individuel, tant pour les victimes, que pour les auteurs, autrices et les témoins. Elles peuvent aussi engendrer des conséquences organisationnelles.
Parmi les conséquences les mieux connues, le fait d’être victime de harcèlement psychologique au travail augmenterait les risques de :
Dépression
Détresse psychologique
Syndrome de stress post-traumatique
Idées suicidaires
Troubles du sommeil ou fatigue chronique
Troubles musculo-squelettiques
Perception négative de l’état de santé
Consommation de psychotropes
Maladies cardiovasculaires
D’autres conséquences sur la santé sont également énumérées dans un rapport d’experts publié par le Bureau international du travail telles que de l’irritabilité, de l’anxiété, une baisse d’estime de soi, des céphalées et des nausées. Selon Bonde et ses collaborateurs, plusieurs conséquences sur la santé persisteraient dans le temps après que la situation de harcèlement psychologique ai cessée.
Des conséquences sur le plan professionnel sont également susceptibles d’être vécues par les victimes de harcèlement psychologique au travail, telles que :
Présentéisme maladie (les personnes viennent travailler même si elles sont malades)
Absentéisme maladie
Quitter l’entreprise ou avoir l’intention de le faire
Accidents de travail
Les conséquences pour les auteurs et autrices
Les situations de harcèlement psychologique peuvent également avoir d’importantes conséquences pour les auteurs, autrices, pouvant aller jusqu’au congédiement lorsqu’une plainte se révèle fondée. De plus, la Loi sur les normes du travail s’interprète de telle manière que le comportement vexatoire d’une conduite s’apprécie en fonction de la personne qui vit la situation, sans égard aux intentions de la personne qui harcèle. Elle ne tient donc pas compte de l’intention de l’auteur ou autrice. Ainsi, une personne pourrait se voir reprocher par son employeur d’avoir posé des gestes de harcèlement psychologique envers une autre personne, et ce, sans nécessairement avoir eu l’intention de la harceler.
Les conséquences pour les témoins
Les situations de harcèlement psychologique au travail peuvent engendrer un milieu de travail néfaste non seulement pour la victime, mais aussi pour les collègues, notamment ceux et celles qui sont témoins du harcèlement psychologique. Parmi les conséquences identifiées dans la littérature pour les témoins, on retrouve dans un rapport d’experts publié par le Bureau international du travail :
Perte de motivation au travail
Déni ou auto-accusation
Aggravation du stress
Conflits entre collègues
Sentiment d’impuissance
Ressentiment envers l’entreprise
Les conséquences pour l’organisation
Aussi, les conséquences sur les victimes et sur les témoins peuvent faire augmenter les taux d’absentéisme et de présentéisme maladie, ainsi que les taux de roulement. Par ailleurs, les situations de harcèlement psychologique sont souvent associées à une dégradation du climat de travail. Selon le Bureau international du travail, ces situations engendrent des coûts directs et indirects considérables pour les entreprises dont :
Les coûts liés à l’absentéisme maladie ;
Les coûts liés au présentéisme maladie (perte de productivité) ;
Les coûts liés au renouvellement des effectifs et au recrutement ;
Les coûts liés aux procédures judiciaires et aux indemnisations ;
Les répercussions pouvant nuire à la réputation, à l’image et à la compétitivité de l’entreprise.
Comment reconnaître une situation de harcèlement moral ?
Celui-ci se manifeste, notamment, par les éléments suivants :
Empêcher la personne de s’exprimer ou de s’exprimer normalement ; ne jamais tenir compte de ses remarques et avis ; Critiquer systématiquement et excessivement son travail, parfois avec des critiques contradictoires d’un jour ou d’une semaine à l’autre ; Donner des instructions et ensuite en reprocher l’application, ou expliquer qu’elles ont été mal comprises, ou mal appliquées ; Ignorer la présence de la personne, ne pas lui répondre ou avec beaucoup de retard, que ce soit par écrit ou dans une réunion ; Refuser de la saluer ou de lui parler directement ; Dénigrer la personne, soit directement soit auprès de son environnement de travail, que ce soit ses supérieurs hiérarchiques, ses collègues ou ses collaborateurs ; Tout faire pour isoler la personne et réduire ses interactions avec son environnement de travail ; La priver d’une part de ses responsabilités, d’une partie des aides ou du matériel dont elle dispose ; Lui fixer des objectifs inatteignables et lui reprocher ensuite de ne pas les avoir atteints ; Faire à la personne – ou à d’autres en sachant qu’elles lui reviendront – des remarques désagréables d’ordre personnel, sur son apparence, ses tenues, son hygiène, son mode de vie, etc ;
Le harcèlement est parfois difficile à distinguer du « simple » mauvais management
D’une part, l’harceleur s’en prend la plupart du temps à une seule personne à la fois, qu’il cherche à isoler des autres et se comporte le plus souvent de manière chaleureuse, voire sympathique avec les autres membres de son équipe. C’est d’ailleurs une des difficultés pour la victime, qui a du mal à faire comprendre sa souffrance dans la mesure où les faits se produisent essentiellement en tête-à-tête. Les harceleurs les plus habiles se montrent même agréables avec leur victime en présence d’autres personnes, pour mieux décrédibiliser les plaintes de celle-ci.
Dans tous les cas, il est utile de décrire précisément par écrit les décisions, paroles, actes et comportements qui vous semblent caractériser le harcèlement dont vous êtes victime, ainsi que leur fréquence et la période sur laquelle ils se déroulent. Soyez purement factuel, sans interpréter ce que vous décrivez, et distinguez bien ces éléments factuels de l’impact psychologique qu’ils ont eu sur vous, que vous préciserez dans un second temps. Lorsqu’il s’agit d’écrits, conservez-les soigneusement. Ce travail vous aidera aussi à parler de votre situation à des personnes ressources (voir ci-après) et, si vous avez un doute sur l’existence ou non d’une situation de harcèlement, d’obtenir de leur part un avis plus éclairé.
Harcèlement moral
Le harcèlement moral est un délit. Il entraîne la dégradation des conditions de vie ou de travail de la personne qui le subit.
Le harcèlement moral se manifeste par des propos ou des comportements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail.
Pour que cette infraction soit caractérisée, il n'est pas nécessaire que l'auteur des faits ait eu l'intention d'entraîner une dégradation des conditions de travail de la personne qu'il harcèle.
Il suffit que son comportement ait pour effet de nuire à la victime sans pour autant qu'il se rende compte du mal qu'il fait.
En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir les représentants du personnel, Dans les entreprises de plus de 11 salariés, les faits peuvent être dénoncés au comité social et économique. Il dispose d'un droit d'alerte pour prévenir l'employeur de tout cas de harcèlement moral. V pouvez le signaler à l'inspection du travail. 'agent de contrôle va vérifier si les faits signalés constituent un harcèlement. Si cela semble être le cas, l'agent pourra être amené à réaliser une enquête. Si l'inspection du travail constate un cas de harcèlement, elle en informe le procureur de la République. Vous pouvez aussi engager une procédure de médiation avec l'auteur des faits. Le choix du médiateur doit faire l'objet d'un accord entre les 2 parties.
Le ministère du travail, de la solidarité et de la Fonction publique indique qu’un harcèlement moral se caractérise selon trois conditions :
Une récurrence des faits de harcèlement moral ; Le caractère intentionnel ou non de ces faits, provoquant une dégradation des conditions de travail du salarié ;
La dégradation des conditions de travail, engendrant des dommages au salarié (santé, physique, psychologique, avenir professionnel…).
Un salarié victime de harcèlement moral peut manifester les signes suivants (attention, ce n’est pas toujours le cas et cela varie d’une personne à l’autre) :
Un collègue vous semble stressé, angoissé ;
Il se terre soudain dans le silence ;
Il pleure à l’abris des regards ;
Il semble dans les nuages ;
Il panique ou semble totalement bouleversé à la suite de réunions, d’appels, avec un collègue en particulier ;
Un collègue a des maux de dos, des douleurs chroniques soudaines ;
Il ne mange plus le midi ou déclare avoir perdu l’appétit d’une manière générale ;
Il s’isole de tout le monde, se renferme ;
Le collègue a une variation de poids soudaine ;
Un collègue enchaîne les arrêts maladie ;
Un collègue active son mécanisme de défense et devient agressif ;
Un collègue n’a plus aucune motivation, aucune ambition pour l’avenir ;
Il a soudain une très faible estime de lui, culpabilise beaucoup ;
Etc.
Il peut aussi arriver qu’un collègue vous fasse part directement du harcèlement dont il fait l’objet.